Calendrier

« Juin 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

 

Français de Saragosse
Blog de la Communauté Française de Saragosse

Blog

Catégories

Derniers commentaires

Derniers billets

Compteurs

Liens

Fils RSS

Pavillon Pont

Par Blog de la Communauté Française de Saragosse :: 03/03/2007 à 0:20 :: EXPOZARAGOZA 2008

Définition architecturale du projet

Le Pavillon-Pont, l’un des principaux accès à l’Expo, est l’œuvre de Zaha Hadid. Présentant une forme très stylisée, il s’appuie sur les deux rives du fleuve et sur un petit îlot central situé sur le lit. Sa forme organique et tressée imite un glaïeul qui s’ouvre et se ferme à l’image des éléments mêmes de la nature. Le pont s’étend d’un bout à l’autre, sur des buttes s’inclinant doucement vers le bord du fleuve. L’équipe à laquelle a été adjugé le projet définit le Pavillon-Pont comme un objet naissant des conditions naturelles du fleuve et de ses rives.

Il donne une nouvelle dimension au paysage des rives du fleuve Èbre et se distingue de cette manière des autres alignements et bâtiments en créant avec la ville une douce interaction au moyen de rampes de transition aménagées en espaces verts.

Objectifs de l’exposition :

    1.  Reconnaître l’eau comme un droit humain.
    2.  Faire comprendre aux visiteurs que l'eau est une ressource unique.
    3.  Expliquer au public les processus d’administration et l'encourager à y prendre part.

Axes thématiques

  •  L’eau sur la planète.
  •  Pourquoi l’eau est une ressource unique.
  •  L’offre et la demande, un équilibre instable.
  •  Le stress hydrique et la crise.
  •  Repenser l’orthodoxie de l'eau.
  •  La bonne administration et l’eau comme droit humain.

Le visiteur prend conscience, au fil de sa visite, que les êtres humains sont les principaux consommateurs d’eau dans le monde et qu'ils sont à l'origine de la forte pression exercée actuellement sur cette ressource. L’augmentation de la population, la croissance de l'urbanisation, le changement climatique, la pollution de l’eau, ou l’adoption de modèles de consommation fondés sur le gaspillage sont autant de facteurs qui ne font qu’aggraver le problème. En vue d'inverser cette tendance, une nouvelle politique de gestion fondée sur la « bonne administration » joue un rôle fondamental.

En vue de développer le thème de la bonne administration, l'exposition sera conçue de façon à présenter lentement et progressivement aux visiteurs des messages d’information portant sur la disponibilité, l’offre, la demande et la consommation d'eau dans le monde. Leur seront également diffusés des messages portant sur les nouvelles façons de gérer l’eau de manière plus durable, propices à un contrôle plus efficace de la consommation de cette ressource et à un changement culturel invitant la population à respecter davantage la nature.

Les zones de passage représenteront environ 3 100 m2 et l’espace destiné à l’exposition s'étendra sur environ 2 700 m2. La surface sera répartie sur deux étages. Pendant l'Expo, un flux de plus 10 000 personnes par heure y sera enregistré.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Blog de la Communauté Française de Saragosse - Blog créé avec ZeBlog